Chez Stone Assistance, nous sommes spécialisés dans l’étude et la caractérisation des propriétés physiques, mécaniques et chimiques des matériaux historiques. Nos interventions s’inscrivent dans le cadre des études préalables aux chantiers de restauration du patrimoine bâti.
L’une des questions les plus fréquemment posées concerne le niveau d’altération des matériaux anciens : le matériau est-il encore sain ? L'est-il seulement en surface ou profondément affecté ? Peut-on le conserver ou doit-on le remplacer ?
Pour répondre à ce type de problématique, nous avons mis au point une méthode spécialement adaptée aux besoins du patrimoine : la tomographie par grattage.
Une coupe en couleur de la résistance du matériau

Cette technique innovante permet de cartographier la résistance à la compression d’un matériau sous forme d’une coupe en couleurs. Sur l’image obtenue :
- Les couleurs chaudes (rouge, orange) indiquent les zones du matériau les plus résistantes.
- Les couleurs froides (bleu, violet) signalent les zones les plus altérées, les plus fragiles.
La tomographie par grattage permet ainsi de :
- Mesurer la profondeur d’altération,
- Quantifier la perte de résistance,
- Détecter la présence de cavités, fissures ou hétérogénéités.
Ces données sont précieuses pour juger si un matériau est conservable, réparable ou à remplacer.
Comprendre les mécanismes d’altération
La méthode permet également de mieux comprendre les processus physiques et chimiques à l’origine de certaines altérations.
Par exemple, sur les pierres calcaires, la tomographie peut révéler le phénomène de formation de calcin, lié à la dissolution du carbonate de calcium sous l’effet des pluies acides.
L’eau acide dissout le calcaire dans certaines zones, et en se déplaçant dans la pierre, elle provoque la recristallisation du carbonate plus loin, lorsque l’eau s’évapore. On observe alors une zone centrale de dissolution, encadrée de zones de précipitation, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Un outil d’aide à la décision… et à l’évaluation des traitements

Lorsque l’altération est jugée potentiel-lement consolidable, le même échantillon peut être traité avec un produit de consolidation.
Une nouvelle tomographie permet ensuite
- de mesurer l'épaisseur de la zone consolidée,
- de déterminer le gain de résistance,
- de vérifier l'homogénéité du traitement,
et donc s'assurer de l’efficacité du traitement appliqué.
La démarche permet ainsi de guider les choix techniques sur chantier.
Chez Stone Assistance, nous mettons la science au service du patrimoine, pour fonder les décisions techniques sur des données tangibles et compréhensibles, et garantir la durabilité des interventions de restauration.
Vous avez un projet de conservation ou de restauration ?
👉 Contactez nos experts pour une solution sur mesure.
Écrire commentaire