La restauration du Patrimoine et l'archéologie sont deux secteurs très particuliers auxquels Stone Assistance a choisi de s'intéresser. En effet, les méthodes de caractérisation des géomatériaux y sont particulièrement bien adaptées. Stone Assistance a ainsi déjà eu l'opportunité d'offrir ses services sur des chantiers de restauration très concrets.

 

Références

 

Nous vous invitons à parcourir la publication suivante pour plus d'informations sur nos méthodes :

  • F. Dagrain. Présentation et application d’une méthodologie de caractérisation physico-mécanique de petits échantillons pour l’étude des matériaux du patrimoine bâti. Archeosciences, revue d’archéométrie, 36, 2012, pp. 191-208.

Contactez-nous, et nous vous ferons parvenir une copie de la publication.


ÉTUDE DES BRIQUES HISTORIQUES EN RÉGION BRUXELLOISE

Caractérisation physico-mécanique de briques historiques en provenance de chantiers de restauration du Patrimoine ou de fouilles archéologiques en Région Bruxelloise dans le but de déterminer le plus de caractéristiques de disposer d'un maximum d'informations sur ces matériaux anciens.

 


ÉGLISE ST-ELEUTHÈRE D'ESQUELMES

Caractérisation de propriétés physico-mécaniques de tuiles historiques prélevées sur la toiture de l'Eglise Saint-Éleuthère d'Esquelmes, dans le Tournaisis, dans le cadre des travaux de restauration. L'étude effectuée a permis de sauvegarder les tuiles.


ÉGLISE ST-CHRISTOPHE DE RACOUR

Le chantier de restauration de l'Eglise Saint-Christophe de Racour est le tout premier chantier de restauration sur lequel la méthodologie de Stone Assistance a été mise en application.

L'étude s'est attachée à caractériser le Tuffeau de Lincent d'origine du monument, et d'en comparer les propriétés avec le Tuffeau de Maastricht et la pierre Savonnière suggérée dans le cahier spécial des charges.

L'étude ayant montré une incompatibilité des matériaux proposés, la méthode a aussi été utilisée pour sélectionner un matériau de substitution compatible avec le tuffeau d'origine.

Les traitements de consolidation proposés dans le cahier spécial des charges ont aussi été étudiés en laboratoire pour évaluer les performances qui seraient atteintes lors de l'application sur chantier.

 

Références

 

Cette étude a fait l'objet des deux publications suivantes :

  • F. Dagrain. Nouvelles techniques de caractérisation de la pierre naturelle dans le cadre de travaux de restauration. Pierre Actual, Volume 897, Septembre 2011, pp. 76-85.
  • F. Dagrain. Études préalables dans le cadre de restauration ou de réhabilitation d'ouvrages patrimoniauxCas de l'Église Saint-Christophe de Racour. in Duperroy F. & Desmet Y., 2015. Les portails romans de la cathédrale Notre-Dame de Tournai : Contextualisation et restauration. Etudes et Documents, Monumets et Sites, 12, pp. 137-146.

Contactez-nouset nous vous ferons parvenir une copie des divers articles.


ÉGLISE ST-NICOLAS EN HAVRÉ DE MONS

Caractérisation de l'efficacité d'un traitement de consolidation par réalisation d'essais de micro-forage directement sur site, sur un mur témoin.

Des essais ont été réalisés sur le mur initial et deux mois après l'application du traitement.


CATHÉDRALE DE TOURNAI

Les méthodes de caractérisation pour petits échantillons prélevés sur bâtiments du Patrimoine ont été mises en application à plusieurs reprises dans le cadre des différentes phases du chantier de restauration de la Cathédrale de Tournai :

  1. Caractérisation mortiers de fondations initiaux et des injections de ciment dans les fondations
  2. Caractérisation des mortiers historiques prélevés dans la maçonnerie
  3. Caractérisation des mortiers directement par essais sur site